Uriner est l’une des fonctions qui permettent au corps d’éliminer les toxines et déchets qu’il contient. Il faut donc uriner un certain nombre de fois par jour pour garder le corps en bonne santé. Il peut cependant arriver que la fréquence à laquelle une personne urine varie fortement en raison de plusieurs facteurs. Combien de temps peut-on rester sans uriner et à partir de quel moment cela constitue-t-il un problème de ne pas le faire.
Sommaire
ToggleÀ quelle fréquence une personne urine-t-elle ?
La miction chez une personne en bonne santé se fait environ sept fois par jour. Que vous soyez un homme ou une femme en bonne santé, vous devez normalement pouvoir contrôler votre miction. Il s’agit d’un besoin naturel et essentiel dont le contrôle échappe cependant en général aux enfants en très bas âge et aux seniors. La miction chez ces derniers est plus souvent un réflexe. Chez les animaux aussi, la fréquence à laquelle le corps a besoin d’évacuer de l’urine est d’à peu près 7 fois par jour.
Rester sans uriner : combien de temps est-ce possible ?
Les hommes comme les femmes ont besoin d’uriner quand la vessie a stocké suffisamment d’urine. On peut distinguer le niveau de rétention d’urine suivant différents facteurs chez les différents sujets. En moyenne, un individu ayant moins de 12 ans aura tendance à rester sans faire pipi pendant cinq, voire six heures. Les hommes et femmes ayant plus de 12 ans peuvent rester sans uriner entre neuf et dix heures d’affilée. Le cas de personnes souffrant de divers problèmes urinaires est exceptionnel.
Faut-il s’inquiéter d’une miction plus régulière ou moins fréquente ?
On peut distinguer les cas de
- soupçon d’une cystite ;
- de troubles rénaux ;
- fréquence variable suivant votre de consommation de liquides ;
- de nycturie ;
- etc.
En effet, rester longtemps sans uriner peut indiquer divers troubles qui peuvent être soulagés selon une étude complète d’Urozen de Biovancia. Ce peut être l’un des symptômes d’une infection urinaire et il vaut mieux s’en assurer. Vous devez alors consulter un médecin pour vous rassurer et vous proposer un traitement adéquat. D’un autre côté, si vous buvez beaucoup d’eau, il est normal que vous ayez des courtes mictions puisque le corps a besoin d’évacuer plus d’eau.
Si même en buvant beaucoup d’eau, vous avez rarement envie d’uriner, vous faites peut-être de la rétention d’eau. Il s’agit encore d’un autre problème à résoudre. En outre, remarquez qu’en cas de consommation de caféine ou d’alcool, la miction est également plutôt régulière. Par ailleurs, la miction pendant la nuit est généralement différente, car le corps produit généralement peu d’urine à ce moment-là. Si vous avez du mal à dormir paisiblement à cause d’une envie régulière d’uriner, il faut peut-être consulter votre médecin pour vous assurer que tout va bien.
Une fréquence réduite de miction peut indiquer un taux de déshydratation important chez l’individu. En effet, si vous ne consommez pas assez d’eau, la vessie ne recevra pas suffisamment d’urine à évacuer.
En définitive, uriner régulièrement est excellent pour le bien-être de chaque individu en bonne santé. Uriner est un système naturel et nécessaire du corps. Tout comme les hommes, les animaux (le chat, le chien, etc.) ont aussi besoin d’uriner régulièrement. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous aurez besoin d’uriner moins souvent que si vous en buvez. Si vous trouvez votre miction anormale, n’hésitez pas à vous en remettre au verdict d’un médecin.
Articles similaires
- Forum de discussion: 50000 leucocytes dans les urines – comprendre les causes et les solutions
- Vivre après le retrait d’une sonde JJ : comprendre et gérer la douleur – Témoignages et conseils sur le forum
- Comment traiter la cystite chez la femme avec des médicaments ?