Avoir une bonne haleine durant la journée est important, que ce soit dans le cadre professionnel ou amoureux. Les professionnels de la santé bucco-dentaire recommandent, à cet effet, de prendre certaines mesures. Elles sont simples et efficaces, mais surtout diverses, ce qui offre de multiples choix. Zoom dans cet article sur les astuces pour avoir une haleine bien fraîche le long de la journée.
Sommaire
ToggleSe brosser correctement les dents et la langue
Pour avoir une bonne haleine fraîche, la première action à effectuer est celle de se brosser les dents correctement. Cela permet de se débarrasser des bactéries ainsi que des débris alimentaires restés sur les dents. Un brossage après chaque repas permet de maintenir l’haleine fraîche toute la journée. Par ailleurs, la brosse doit être changée chaque deux mois.
Après les dents, c’est au tour de la langue d’être nettoyée. En la brossant, vous effectuez un nettoyage profond de la bouche et débarrassez la bouche des bactéries qui y nichent. Notez que le brossage doit se réaliser de l’arrière vers l’avant afin de favoriser la sortie de l’enduit blanchâtre qui recouvre la dent. Un gratte-langue est parfait pour ce type d’exercice buccal.
Outre ces deux astuces, la consommation de compléments alimentaires comme Oro Activ est aussi conseillée par les spécialistes pour avoir une haleine fraîche. Vous pouvez lire nos avis complets sur ces suppléments pour en savoir plus sur Oro Activ par exemple. Quelles sont les autres mesures à prendre ?
Avoir une bonne alimentation
Quelques aliments sont connus pour donner une mauvaise haleine après leur consommation. Il s’agit notamment de :
- L’ail ;
- Le café ;
- Le café ;
- Les épices ;
- Les protéines prises excessivement.
Par ailleurs, le tabac et l’alcool ne sont pas conseillés lorsqu’on désire conserver une haleine fraîche.
Consommer du jus de citron
Puisque la mauvaise haleine est souvent causée par les bactéries dans la bouche, boire du jus au citron peut être efficace pour s’en débarrasser. En effet, cette plante possède des vertus antiseptiques qui éliminent les bactéries et permettent de retrouver une meilleure haleine. Par ailleurs, le jus de citron est entièrement naturel et peut se consommer toute la journée. La consommation directe du citron est aussi une solution efficace, mais elle donne un goût extrêmement acide.
La consommation de clou de girofle ou de cannelle
Le clou de girofle possède la réputation de rendre l’haleine agréable. Cette épice, utilisée comme aromate, présente des vertus antiseptiques et anesthésiques pour le bien-être du consommateur. Son utilisation consiste simplement à le mâcher pour améliorer l’haleine et prévenir les infections bucco-dentaires. À l’image du clou de girofle, la cannelle présente un arôme naturel agréable, mais aussi des vertus antiseptiques. Sa consommation est aussi simple et consiste à sucer le bâton de cannelle.
Mâcher du chewing-gum
Parmi les produits pour maintenir une bonne haleine toute la journée, le chewing-gum est l’un des meilleurs alliés qu’on puisse avoir. Il est conseillé de privilégier ceux mentholés qui ne contiennent pas de sucre. Le goût rafraîchit l’haleine et la mastication permet de se débarrasser des plaques dentaires qui causent de mauvaises odeurs.
Consulter un dentiste
Pour conserver une bonne haleine toute la journée, il est conseillé de consulter une fois l’année un spécialiste pour subir un détartrage des dents. Cela permet la détection de possibles caries ou autres troubles bucco-dentaires en mesure d’entraîner une mauvaise haleine.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui peut causer de la mauvaise haleine ?
- Les Bienfaits Inattendus du Bain de Bouche à l’Huile de Coco: Un Guide Complet
- Mon chat a mauvaise haleine : Comprendre et résoudre le problème d’odeur buccale chez nos félins