L’enfant doit pouvoir écouter les conseils de ses parents et les mettre en pratique aussi bien en famille, à la maison qu’en dehors. Cependant, il peut arriver que le choix de vie de l’enfant ne soit pas en conformité avec l’orientation que souhaitent lui donner les parents. L’enfant se retrouve alors obligé de convaincre ces derniers afin d’augmenter les chances de les faire accepter la façon dont il choisit de faire certaines choses. Comment doit-il procéder pour convaincre ses parents dans ce cas ?
Sommaire
ToggleÉtablir le dialogue avec ses parents
De prime abord, un enfant est censé convaincre ses parents en établissant un dialogue avec ces derniers. Ce sera pour lui le moment de leur présenter le sujet en présentant des arguments très persuasifs. En procédant de la sorte, il pourra leur montrer le bien-fondé de son choix de vie. L’une des meilleures façons de le faire consiste à répondre à certaines interrogations importantes. Il s’agit entre autres de savoir :
- Pourquoi ce choix a-t-il été fait ?
- Quels sont les divers débouchés d’une telle décision ?
- En quoi cela affecte-t-il le projet de vie envisagé par les parents pour l’enfant ?
- Ce choix correspond-il à votre personnalité et à vos motivations ?
Toutes ces interrogations permettront à l’enfant d’exprimer de façon claire et concise son projet. Cela lui permettra de prouver à ses parents qu’il a une profonde connaissance de lui-même et qu’il sait ce qui lui convient le mieux. Cette première étape permettra au jeune de faire germer dans l’esprit de ses parents qu’il a fait un choix en toute connaissance de cause.
Faire le point concernant l’orientation choisie
Le jeune doit s’attendre à ce que les parents ne lui fassent aucun cadeau. Ils ne se laisseront donc pas convaincre facilement à moins que celui-ci ne présente des arguments bien construits et convaincants. Néanmoins, le jeune devrait être en mesure de prêter attention aux arguments de ses géniteurs, car ces derniers possèdent une expérience de vie qui fait défaut à l’enfant. En procédant de cette manière, le jeune parvient à approfondir sa réflexion.
Si vous devez convaincre vos parents par rapport à une décision qui requiert leur financement, il est tout à fait concevable qu’ils aient leurs mots à dire. C’est d’ailleurs ce qui se produit en matière de formation. Par conséquent, chacun devrait s’écouter mutuellement en termes d’argumentation. Le jeune enfant doit pouvoir appréhender les raisons pour lesquelles ses parents vont à l’encontre de son orientation. Ici, les parents qui s’adonnent à cet exercice réaliseront qu’en fin de compte ils ne connaissent qu’une version de leurs enfants.
Miser sur les émotions des parents
Il ne s’agit pas pour l’enfant d’entraîner ses parents dans un chantage affectif. Le jeune a pour responsabilité de faire appel aux émotions de ses parents si la rationalité n’est pas suffisante pour les faire changer d’avis sur le sujet. Ainsi, si dans vos arguments il est possible d’inclure un aspect capable de toucher leur cœur, n’hésitez pas à le mettre en valeur. Avec un peu de chance, cela pourra influer sur la perception que le père ou la mère a de l’orientation de l’enfant.
Si par exemple le jeune enfant doit participer à un voyage scolaire qui constitue l’expérience unique d’une vie, il doit montrer à l’adulte ce que cela représenterait pour lui d’aller dans un tel endroit. Cela réveillera chez les parents leur instinct primitif qui consiste à faire du bonheur de leurs enfants une priorité.
Imposer un ultimatum à ses parents
L’enfant n’est pas étranger à ses parents et encore moins à sa famille. Sa relation avec ses parents lui permet de donner un ultimatum à l’adulte responsable de lui. Néanmoins, cette astuce doit être utilisée quand les autres ne marchent pas. Si après avoir montré aux parents les avantages que vous apporte votre choix ou orientation, ils sont toujours réticents alors, menacez-les. Si par exemple à la maison vous deviez jouer un rôle important, faites semblant de ne plus vouloir les faire jusqu’à ce qu’il vous laisse agir. Il est important que l’ultimatum ait une certaine logique, car sans cela la manœuvre ne marchera pas.
Articles similaires
- Découvrir les Bienfaits d’une Douche Partagée avec Mon Fils : Guide de Santé Familiale
- Quand Bébé de 18 Mois Dit Non à Maman: Comprendre et Gérer le Rejet Temporaire
- À quel âge bébé commence-t-il à sucer son pouce et que signifie ce comportement ?