Comment devenir un coach sportif ?

Ce qu’il faut savoir sur le métier de coach sportif

S’il y a quelques années le métier de coach sportif n’attirait pas grand nombres, il faut savoir qu’à ces jours, il est très en vogue. Il n’y a qu’à voir le nombre de coachs sportifs présents sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Le problème c’est que, bien que ce soit un métier rapportant assez, il n’est pas facile à atteindre. Vous y aspirez ? Eh bien, l’occasion se veut parfaite pour en apprendre un peu plus sur le chemin à suivre pour exercer le métier de coach sportif. Cet article vous permettra de découvrir comment devenir coach sportif.

C’est quoi un coach sportif ?

Le métier de coach sportif doit la notoriété qu’il connaît aujourd’hui au covid et plus également à la carence d’emplois. Toutefois, il faut relever que ce métier n’est pas de tout repos pour ces nombreuses personnes qui le pratiquent. Avant de s’étendre sur la question, il faut savoir qu’un coach sportif, c’est tout simplement un préparateur physique. En d’autres termes, le coach sportif a pour principale mission d’aider à la pratique des activités sportives.

Généralement présent dans les salles de gym et de fitness, le coach sportif ne fait qu’accompagner ceux qui viennent s’entraîner. Prenant compte des attentes et des capacités athlétiques de ses clients, il concocte un programme d’entraînement en conséquence. À leurs côtés pendant chaque séance, le coach sportif veille à ce qu’ils suivent le programme comme cela se doit afin d’atteindre les objectifs fixés dès le début. Ainsi, que votre objectif soit la perte de calorie ou le maintien de la ligne corporelle, le coach sportif est habilité à vous donner des conseils. Il faut savoir que le coach sportif travaille tant avec des particuliers qu’avec un groupe de personnes.

Comment devient-on coach sportif ?

Si vous émettez le souhait de devenir coach sportif, il vous suffit de suivre une formation pour obtenir la qualification requise ou le diplôme convenable. Il y a différents diplômes qui pourraient vous permettre d’exercer ce métier tant plébiscité. Ce sont entre autres :

  • Un BJEPS ;
  • La licence STAPS ;
  • Un DEUST STAPS ;

En dehors de ces diplômes qui sont obligatoires, s’ajoute la carte professionnelle. Eh oui, même avec tous les diplômes, il vous faudra la carte professionnelle puisque c’est elle qui vous donne le droit d’exercer. Il est essentiel de prouver que vous avez la qualification requise pour donner des conseils de bien-être ou des astuces pour mincir à d’autres personnes.

Pour avoir une carte professionnelle en tant que coach de sport, il vous faudra vous rendre à la DDCS pour y déclarer l’activité et soumettre les justificatifs nécessaires. Une fois que la carte professionnelle vous sera délivrée, vous pourrez vous mettre au travail. Par ailleurs, la validité de la carte professionnelle du coach sportif est de 5 ans. Dès que les 5 ans sont passés, il faut penser à retourner à la DDCS pour la renouveler histoire de continuer à exercer le métier de coach sportif.

Quel est le salaire d’un coach sportif ?

Quel est le salaire d’un coach sportif ?

C’est là une excellente question parce que de même qu’il en a été cas dans les champs précédents, c’est un métier bien rémunéré aujourd’hui. Il faut savoir que la rémunération d’un coach sportif est variable en fonction de son niveau. Cependant, il faut estimer le salaire de ce professionnel de sport dans l’intervalle de 19 000 à 60 000 euros sur l’espace d’une année. Nonobstant cela, il est bien de rappeler que le lieu de travail et la notoriété sont des critères décisifs pour définir le salaire. Au début, le salaire horaire du coach sportif tourne autour de 10 euros soit un salaire qui équivaut au SMIC.

En somme, pour devenir coach sportif et proposer des activités physiques, il faut suivre une formation donnée et obtenir le diplôme requis. Une fois le diplôme obtenu, vous devez rechercher une carte professionnelle pour sportif afin d’exercer le métier de coach sportif. Pour l’exercice du métier de coach sportif, vous pouvez vous rendre dans les salles de sport. Vous avez également la possibilité d’exercer comme auto entrepreneur et devenant coach à domicile.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Revue Positif

Revue Positif

Nous vous proposons à travers ce blog les meilleures informations et conseils dont vous avez besoin sur le développement personnel, le bien-être et les relations. Pour vos préoccupations, contactez-nous.

Suivez-nous sur :

Revue Positif

Découvrez sur Revue Positif les informations et les conseils dont vous avez essentiellement besoin pour vous épanouir en devenant une meilleure personne et en apprenant à mieux prendre soin de vous. Pour toutes vos préoccupations, veuillez nous laisser un message. Nous vous répondrons immédiatement.  

@2024 – Tous droits réservés. Revue Positif