Une douleur qui se manifeste à l’épaule peut être une tendinite. Cette dernière a la particularité de rendre les nuits assez difficiles en raison de la douleur que ressent le patient. Pour donc trouver sommeil, il doit revoir ses habitudes et adopter des positions qui favorisent le sommeil. Retrouvez dans cet article les habitudes à adopter, mais aussi les causes de la tendinite à l’épaule.
Sommaire
ToggleC’est quoi une tendinite à l’épaule ?
Une tendinite à l’épaule se présente comme le résultat de l’irritation d’un ou de multiples tendons dans cette région. A l’épaule, on compte quatre tendons que sont :
- Le sous-scapulaire ;
- Le sous-épineux ;
- Le sus-épineux ;
- Le petit-rond.
Bien que ce soit le sus-épineux qui soit généralement touché, les autres peuvent aussi être concernés. Les tendons et les muscles forment la coiffe des rotateurs qui favorisent le mouvement de l’épaule. Pour soigner efficacement la tendinite à l’épaule, divers traitements peuvent être appliqués. C’est le cas des compléments alimentaires. Vous pouvez lire par exemple le dossier sur Artimum 360 de Biovancia, un produit destiné au bien-être des articulations et des muscles du corps.
Quels sont les mouvements qui peuvent entraîner une tendinite à l’épaule ?
Les facteurs pouvant entraîner une tendinite à l’épaule sont multiples. Il s’agit en premier des mouvements répétitifs qui conduisent à une surutilisation de l’épaule. C’est pour cette raison que les personnes dont le métier exige de lever souvent les bras (jardiniers, peintres en bâtiment, sportif, etc.) sont fréquemment touchées. Avec l’âge, le risque pour ces personnes devient plus grand puisque la vascularisation des tendons faiblit et leur capacité de récupération baisse.
Ensuite, une chute provoquant la lésion d’un muscle de la coiffe des rotateurs peut entraîner une tendinite. Ce type de chute survient souvent quand une personne essaie de se rattraper avec ses bras. Pour finir, cette douleur peut être provoquée par des calcifications suite à un dépôt de calcium sur le tendon qui cause une inflammation.
Que faire pour dormir avec une tendinite à l’épaule ?
Pour soulager sa tendinite à l’épaule et réussir à dormir avec, plusieurs astuces sont à appliquer :
- Dormir dans la bonne position : une mauvaise posture peut intensifier la douleur ressentie à l’épaule. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter de bonnes positions de sommeil. Concrètement, il s’agit de dormir sur le ventre ou sur le côté opposé de préférence. Un oreiller peut être positionné sous le bras de l’épaule où la douleur se manifeste. Pour finir, il est aussi possible de dormir sur le dos avec un coussin pour soutenir le poids du bras ;
- Renforcer les muscles de l’épaule : à travers certains exercices, il est conseillé de renforcer les muscles. Cela aide à rendre les articulations ainsi que les tendons plus souples, ce qui favorise la guérison. Lors des exercices, les mouvements doivent se faire en douceur afin de ne pas aggraver la douleur. Par ailleurs, prenez l’habitude de vous étirer à la suite des exercices. Cela est bénéfique pour les muscles et les articulations ;
- Avoir un régime nutritif riche en oméga-3 : anti-inflammatoires naturels, ces substances permettent de baisser la douleur à l’épaule. On les retrouve dans les aliments comme les noix, les huiles végétales, les graines, les légumes verts, etc.
Pour finir, il est conseillé de bien opérer le choix de son oreiller. En effet, cet accessoire est important pour réduire les douleurs que vous pouvez ressentir aux épaules et au dos. Son choix se fait en fonction de la position de sommeil. En général, il est conseillé d’opter pour un oreiller fin.
Articles similaires
- Anatomie et Soins de l’Épaule : Tout Savoir sur cette Articulation Clé du Corps Humain
- Les Avancées en Chirurgie de l’Épaule à Bordeaux : Guide Complet pour les Patients
- Comment Traiter et Prévenir la Tendinite du Mollet : Conseils et Techniques