Que faut-il faire quand tu n’arrives pas à trouver le sommeil ?

Comment faire pour dormir quand on y arrive pas ?

Le sommeil est primordial pour permettre à l’organisme de se reposer. Certains individus ne parviennent pas toujours à s’endormir lorsque cela s’impose. Il s’agit là d’un problème qui se pose à cause du stress et de l’anxiété qui résulte de problèmes personnels. En cas d’insomnie, il n’y a pas à paniquer puisqu’il existe des astuces permettant de s’endormir facilement. Quelles sont-elles dans ce cas ?

Se lever de son lit

L’un des symptômes du stress se trouve être l’insomnie. Lorsque le sommeil ne semble pas venir le soir quand vous vous couchez, il est recommandé de se lever de son lit. Il s’agit là d’une astuce de qualité qui pourrait sembler contre-productive pour certains. En effet, il a été démontré que le fait de rester dans le lit à chercher le sommeil constitue le meilleur moyen de ne pas pouvoir s’endormir.

Les experts recommandent que si le sommeil ne vient pas dans les 15 premières minutes alors, il faille faire des choses non stimulantes à la lumière d’un éclairage doux. Il est donc primordial de ne pas s’exposer à la lumière des écrans puisque ces dernières peuvent engendrer des troubles sur la sécrétion de la mélatonine. Il s’agit de l’hormone que produit le cerveau pour signaler au corps qu’il est temps de prendre du repos.

Lire une histoire intéressante

Ouvrages à lire si vous avez du mal à vous endormir

À la tombée de la nuit, si vous êtes pris d’une insomnie dans le lit, il serait intéressant de lire un roman. Cela vous fait passer le temps et permet au cerveau de réduire le stress accumulé au cours de la journée. C’est d’ailleurs ce que recommande le célèbre auteur du livre « Sommeil la solution : pourquoi votre sommeil est brisé et comment le réparer ».

N’hésitez donc pas à placer sur votre table de chevet quelques ouvrages à lire si vous avez du mal à vous endormir. Cette astuce s’avère efficace même lorsque la phase d’endormissement est interrompue dans la nuit. Néanmoins, il faut privilégier des livres présentant une histoire captivante et qui ne génèrent pas de stress.

Garder en tête que l’insomnie n’est pas un drame

Aujourd’hui, beaucoup commettent l’erreur de se focaliser exclusivement sur la phase d’endormissement lorsque le sommeil ne vient pas. Il est certes important pour la santé et le bien-être de se reposer la nuit, mais contre-productif d’en faire un réel problème en cas d’insomnie.

Certains scientifiques avancent même l’argument qu’il n’existe quasiment pas de différence entre se reposer convenablement et avoir une bonne nuit de sommeil. Il s’agit là de conseils qu’il faudra garder à l’esprit et se remémorer plutôt que de se mettre dans un état non favorable au repos. Cela vous permettra de vous détendre et de dissiper le stress que génère l’obligation de s’endormir.

Essayer des exercices de respiration

Astuces permettant de s’endormir facilement

Les exercices de relaxation produisent des bienfaits en matière d’endormissement. Ces pratiquent requièrent de la concentration sur la respiration, ce qui permet à l’esprit de se focaliser sur une seule chose. Ainsi, vous faites le vide dans la tête, ce qui vous rapproche davantage de la phase d’endormissement. Pratiquez donc :

  • Le yoga ;
  • La méditation ;
  • La relaxation ;
  • La gratitude.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Revue Positif

Revue Positif

Nous vous proposons à travers ce blog les meilleures informations et conseils dont vous avez besoin sur le développement personnel, le bien-être et les relations. Pour vos préoccupations, contactez-nous.

Suivez-nous sur :

Revue Positif

Découvrez sur Revue Positif les informations et les conseils dont vous avez essentiellement besoin pour vous épanouir en devenant une meilleure personne et en apprenant à mieux prendre soin de vous. Pour toutes vos préoccupations, veuillez nous laisser un message. Nous vous répondrons immédiatement.  

@2024 – Tous droits réservés. Revue Positif