Les infections, tout le monde en a déjà souffert une fois au moins. Qu’il s’agisse d’une infection bénigne ou d’une autre plus grave, c’est bien un mal que l’on n’oublie pas de sitôt. Surtout quand il est question d’une infection comme un orgelet au doigt. Qu’est-ce qu’un orgelet au doigt ? Eh bien, il est temps d’apprendre quelque chose de nouveau et par la même occasion de savoir comment soigner efficacement ce mal.
Sommaire
ToggleC’est quoi un orgelet du doigt ?
Bien que certains préfèrent l’appeler le panaris du doigt, l’orgelet du doigt se veut une infection fréquente de la main. Comme assez souvent, c’est autour d’un des ongles des doigts de la main que l’on retrouve l’orgelet du doigt. Pour ceux qui en ont déjà souffert, ils savent qu’il est question d’une lésion se traduisant par une sorte d’inflammation. Pour faire simple, c’est un abcès qui touche les tissus du doigt qui aura contracté l’infection. Cette infection à son début, ne manque pas de filer à celui ou celle qui en a de douleurs nocturnes non négligeables.
Toutefois, il faut savoir que l’orgelet du doigt n’est pas un grand danger pour la santé d’autant plus que quand on le traite à temps, il guérit immédiatement. Rappelons tout de même que quand il est négligé, des complications nécessitant une intervention chirurgicale peuvent en découler.
Comment reconnaître les symptômes et les stades d’évolution de l’orgelet au doigt ?
Il faut savoir que la gravité de l’orgelet au doigt peut être évaluée en fonction du stade que celui-ci aura atteint. Et on lui connait 3 différents stades :
- Le premier stade est celui où l’infection ainsi que les symptômes sont localisés ;
- Le second stade appelé stade de collection par les professionnels de la santé est celui où une masse de pus est formée dans une toute petite poche. Celle-ci, inflammatoire, prend la forme d’un abcès là où se situe la lésion ;
- Le troisième et dernier stade surnommé le stade de la complication en raison de la rapidité de transmission de l’infection aux autres tissus. C’est ainsi qu’en quelques heures, la peau et même les tendons peuvent être infectés.
Pour repérer un orgelet au doigt, il suffit de s’en remettre aux symptômes qu’on lui connaît aux différents stades. Il s’agit essentiellement d’une inflammation de la zone infectée au premier stade et de la présence d’un abcès au second stade avec de fortes douleurs. Le dernier stade est marqué par l’inflammation des autres tissus et une éventuelle nécrose au niveau des tendons.
Comment bien soigner un orgelet au doigt ?
Lorsque vous remarquez les premiers symptômes de l’orgelet au doigt, la meilleure des choses à faire est d’aller consulter un médecin pour vous soigner. Puisque comme vous le savez déjà, plus tôt c’est traité, plus tôt vous en serez débarrassé(e). Cependant, vous pouvez pour optimiser les chances de guérison, tremper votre doigt, celui atteint, dans une solution antiseptique. En le faisant 2 voire 3 fois chaque jour, les symptômes ne tarderont pas à disparaître.
Articles similaires
- Accueil
- Comment traiter une otite sans ordonnance en pharmacie ?
- Comment gérer une luxation des doigts : Prévention et Premiers Soins