La cystite se révèle être une infection urinaire qui résulte de l’intrusion de la bactérie Escherichia coli dans les voies urinaires. Généralement fréquente chez la gent féminine, cette maladie peut s’avérer dangereuse pour les personnes dont la santé est très fragile. Il convient alors de s’informer convenablement sur cette maladie afin de pouvoir lutter contre elle.
Sommaire
ToggleQuels sont les symptômes de la cystite ?
Les symptômes de la cystite peuvent prendre différentes formes chez la gent féminine. Il s’agit d’un mal qui survient plus ou moins brutalement et peut causer :
- D’extrêmes brûlures lorsque la patiente désire uriner ;
- La sensation d’un poids au niveau du bas ventre ;
- Des douleurs du bas ventre ;
- La sensation de ne pas pouvoir se retenir causant ainsi des besoins pressants d’uriner ;
- Une nécessité d’uriner incessante sans évacuer un grand volume d’urine ;
- L’évacuation d’urine trouble et qui dégage une senteur inhabituelle ;
- La présence sanguine dans l’urine.
Puisqu’il s’agit d’une infection urinaire qui prend d’assaut la vessie, le patient ne développe aucune douleur lombaire. Les symptômes incluent également les frissonnements, car la température corporelle du malade reste inchangée. Lorsque celui-ci souffre d’une fièvre, cela présage une atteinte infectieuse rénale très sérieuse.
La cystite peut également survenir chez le petit enfant de sexe féminin. Dans ce cas, les symptômes de la maladie restent les mêmes que ceux des adultes. Néanmoins, en raison de la fragilité des organes des tout petits, l’infection peut se propager jusqu’au niveau des reins causant ainsi une pyélonéphrite. Ce mal possède des symptômes trompeurs qui peuvent s’assimiler à la cystite. Il s’agit notamment :
- De l’apparition de fièvre sans cause apparente ;
- Des pleurs pendant les mictions ;
- De l’odeur et de la couleur inhabituelles de l’urine ;
- De la présence de sang dans les mictions urinaires.
Il peut également causer des fuites urinaires, une perte d’appétit suivi de maux de ventre et de vomissements.
Qu’est-ce qui cause concrètement la cystite ?
De nombreux facteurs peuvent favoriser cette infection urinaire chez la femme. La cystite est souvent causée par la petitesse de l’urètre de celle-ci. Cela facilite énormément l’intrusion de micro-organismes à l’intérieur de la vessie par le biais de l’urètre. Une relation intime couplée à l’emploi de spermicides peut accroître le risque de cystite.
Il a même été démontré que le déficit d’œstrogènes à l’issue de la ménopause peut être à l’origine de cette maladie infectieuse. Au niveau de la junte masculine, cette infection urinaire se fait rare en raison de la longueur de l’urètre. Néanmoins, en vieillissant, la prostate devient vulnérable à certaines maladies telles que le cancer de la prostate et l’adénome de la prostate. Il s’agit là de facteurs pouvant gêner l’évacuation de la vessie. Par conséquent, les infections urinaires prennent vie.
Comment traiter la cystite ?
Seuls les médecins savent comment lutter contre ce mal. Le traitement de cette maladie requiert une prise d’antibiotiques efficaces. Les médicaments dont vous aurez besoin vont être prescrits par un médecin traitant. Au cours du traitement, le patient devra s’hydrater de façon importante pour faciliter l’élimination des bactéries. L’eau produit donc des bienfaits sur l’organisme au cours du traitement de ce mal.
En cas de douleur au bas ventre, le médecin pourra prescrire des antalgiques comme l’ibuprofène et l’acétaminophène. L’idéal serait de suivre le traitement jusqu’à son terme même si les symptômes se dissipent très vite. Cela est une précaution permettant de limiter la récidive de la maladie.
Articles similaires
- Décryptage de la présence d’hématies dans les urines sans infection : forum de discussion
- Comment traiter la cystite chez la femme avec des médicaments ?
- La vessie, reflet de notre âme : Comprendre le lien émotionnel et physique