Il existe un grand nombre d’éruptions cutanées connues pour se développer aussi bien sur le visage que sur les autres parties du corps des enfants. Les boutons dont il est question peuvent être d’origine bactérienne ou virale. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin. Quelles sont les éruptions cutanées infantiles les plus connues ?
Sommaire
ToggleQuelles sont les 5 maladies infantiles de la peau ?
Aujourd’hui, il existe une répartition pour les maladies capables d’engendrer des éruptions cutanées chez les enfants. Ainsi, cette classification met en première position la rougeole qui est suivie par la rubéole ainsi que par la scarlatine. Ensuite viennent respectivement : la maladie de Duke et l’érythème infectieux. Certains scientifiques s’accordent à dire que la roséole constitue également l’une des maladies pouvant causer des éruptions cutanées. C’est la raison pour laquelle cette dernière est même appelée 6e maladie.
Que faut-il savoir sur l’éruption cutanée que cause la scarlatine ?
La scarlatine se révèle être une maladie qui prend d’assaut les enfants mis en communauté. Le premier symptôme de ce mal s’avère être une angine de grande ampleur qui est suivie par une fièvre capable de faire monter la température corporelle de la victime au-dessus de 38,5°C. Ce n’est que par la suite que les plaques rouges apparaissent sur la peau de l’enfant et peuvent se révéler irritantes. Elles se répandent progressivement sur le reste du corps. Cette maladie d’origine bactérienne contagieuse dangereuse pour le bien-être peut cependant être traitée par :
- La prise de médicaments antibiotiques ;
- Le suivi des conseils et prescriptions du médecin ;
- Le repos.
À quoi reconnaître l’éruption cutanée de l’érythème infectieux ?
Encore appelé 5ème maladie infantile, ce mal se manifeste principalement par l’apparition de plaques rouges et vit sur les joues de l’enfant. À la différence de la scarlatine, ce mal ne cause pas de fièvre. Ce symptôme survient et donne l’impression que l’enfant a développé une rougeur à l’issue d’une baffe. Ensuite, vous remarquerez la prolifération d’une éruption de plaques rouges marbrée sur le corps de votre bout de choux. Il est même possible que cela empire au niveau de son bras. La 5e maladie infantile résulte d’une infection au parvovirus b19 dont l’organisme parvient à se débarrasser en 10 jours seulement.
Comment se présentent les éruptions cutanées de la roséole ?
La maladie de la roséole se déclenche par une fièvre de 3 jours. Les éruptions cutanées apparaissent par la suite et prennent la forme de plaques rosées de 5 millimètres de diamètre. Ces dernières prennent d’assaut le tronc ainsi que la partie supérieure des membres du patient à l’issue de la fièvre. Toutefois, les boutons ainsi formés ne durent pas plus d’une journée. Dans certains cas, elles disparaissent même au bout de 12h.
Comment reconnaître la varicelle chez l’enfant ?
La varicelle fait partie des rares éruptions virales infantiles ayant la capacité de provoquer l’apparition de taches rouges chez l’enfant. Ces dernières contiennent des vésicules qui renferment un liquide clair. Elles commencent à se former la plupart du temps derrière l’oreille puis se propagent sur tout le visage de l’enfant. Après avoir proliféré sur le tronc, l’éruption cutanée peut prendre d’assaut tout le corps du patient. La fièvre qui accompagne cette maladie est modérée. Cependant, l’enfant se gratte le corps et a une mauvaise qualité de sommeil puisque les démangeaisons créées par cette éruption cutanée s’avèrent intenses.
Articles similaires
- Scarlatine à l’école : Quand et Pourquoi Prévoir une Éviction Scolaire ?
- Comprendre les Boutons de Chaleur chez l’Adulte: Une Analyse Visuelle à Travers des Photos
- Vaincre les Boutons de Chaleur : Conseils et Solutions pour une Peau Apaisée