L’ictus amnésique et ses séquelles

Ictus amnésique et fatigue intense : est-ce grave ?

Une personne peut être victime de divers types de troubles dus à l’âge qui avance. Parmi ceux-ci, on distingue l’ictus amnésique. Il plonge la victime dans un état de crise qui peut la faire paniquer, car elle perd instantanément ses souvenirs. Qu’est-ce qu’un ictus amnésique ? Quelles sont les séquelles laissées par cette crise ? Réponse.

Ictus amnésique, qu’est-ce que c’est ?

Un ictus amnésique est un état de perte soudain de mémoire généralement transitoire et provisoire. C’est une crise qui affecte autant les hommes que les femmes. Une personne entre 50 ans et 70 ans a de fortes chances d’avoir un ictus amnésique. Il survient souvent après un traumatisme et cause la perte réversible des souvenirs. Plusieurs événements peuvent entraîner un ictus amnésique. La crise peut durer :

  • quelques minutes ;
  • quelques heures ;
  • deux jours.

Quelle que soit sa durée, un ictus amnésique n’est très souvent que bénin et n’a pas d’incidence grave sur la santé et le bien-être du patient qui en est victime. Il faut noter également que le taux de récidive d’un ictus amnésique est extrêmement faible dans la grande majorité des cas.

Qu’est-ce qui peut causer un épisode d’ictus amnésique ?

Il n’y a pas de causes formellement identifiées comme étant responsables de la survenue d’un ictus amnésique. Les patients sont frappés par les crises pour diverses raisons. Un rapport sexuel, une situation de stress psychique, un épisode traumatique particulier, etc. sont autant de possibilités. Il existe aussi des études indiquant que l’ictus amnésique peut être la conséquence d’une migraine ou d’une épilepsie.

Aucune certitude n’est établie cependant et la connaissance des causes du mal reste sommaire pour l’heure. On note cependant que l’ictus amnésique est un des maux liés à l’âge du patient. Comme à partir d’un certain âge, les hommes peuvent avoir des problèmes liés à la prostate, l’ictus arrive également souvent quand on devient sénior.

Qu’est-ce qui peut causer un épisode d’ictus amnésique ?

Quels sont les symptômes d’un ictus amnésique ?

Une personne victime d’un ictus amnésique est incapable de se souvenir des événements suivant le début de sa crise d’amnésie. Dans ce cas, certains compléments alimentaires peuvent aider à la restauration de la mémoire. Parmi ceux-ci, Memo 360 est-il un produit miracle ? Elle ne peut pas enregistrer de nouvelles informations. Complètement désorientée, la personne victime demande sans cesse des informations sur le jour, l’endroit et les circonstances liées à sa présence dans l’endroit où elle se trouve. Avec un ictus amnésique, le patient peut avoir mal à la tête, de la nausée et être étourdi. Ces symptômes font souvent craindre aux personnes qui observent le patient un AVC.

En réalité, un AVC entraîne en plus des troubles affectant les capacités cognitives de la personne. Il ne s’agit donc pas du même problème. Notez tout de même que la survenue d’un ictus amnésique peut augmenter le risque de survenue d’un AVC chez un patient âgé.

Quel traitement contre un ictus amnésique ?

L’ictus amnésique n’entraîne pas de séquelles. Il ne peut pas non plus être véritablement traité. Il peut parfois engendrer une fatigue intense, mais sans plus. Avec une durée pouvant aller à 48 h maximum, la prise en charge n’est pas spécifique. Pensez à faire ausculter vos parents par un médecin si jamais vous constatez des symptômes qui vous font penser à un ictus amnésique.

Après le diagnostic d’un médecin, il suffira d’assurer un accompagnement psychologique à la personne atteinte pour voir son état s’améliorer. Ne vous inquiétez donc pas, car le patient retrouvera vite ses souvenirs et se rétablira rapidement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Laissez un commentaire

Revue Positif

Revue Positif

Nous vous proposons à travers ce blog les meilleures informations et conseils dont vous avez besoin sur le développement personnel, le bien-être et les relations. Pour vos préoccupations, contactez-nous.

Suivez-nous sur :

Revue Positif

Découvrez sur Revue Positif les informations et les conseils dont vous avez essentiellement besoin pour vous épanouir en devenant une meilleure personne et en apprenant à mieux prendre soin de vous. Pour toutes vos préoccupations, veuillez nous laisser un message. Nous vous répondrons immédiatement.  

@2024 – Tous droits réservés. Revue Positif