Nous avons tous des natures de cheveux différentes. Et, comme pour la peau, il convient de prendre cette nature en compte pour pouvoir s’en occuper au mieux. Nous avons choisi, avec cet article, de nous pencher plus précisément sur les cheveux secs et cassants. Nous allons vous donner quelques clés pour vous en occuper au mieux et ainsi, leur rendre toute la vitalité qu’ils méritent.
Sommaire
ToggleChoisir des produits de lavage et de soin les plus sains possibles
Les produits pour les cheveux sont, là encore, à la façon des crèmes et autres lotions pour le visage ou le corps, susceptibles de présenter des formulations loin d’être optimales sur le long terme. En effet, il arrive qu’ils contiennent des ingrédients qui peuvent faire plus de mal que de bien à votre chevelure. D’où l’intérêt de bien lire la composition des produits avant de les acheter.
Choisissez par exemple un shampoing sans sulfate, sans silicone aussi dans la mesure du possible. Idem pour les après-shampoings, démêlants ou soins en tous genres. Les sulfates ont tendance à assécher le cheveu qui, dans le cas où il est déjà de nature sèche, n’en a pas besoin. Le silicone, de son côté, à tendance à rendre la fibre capillaire imperméable : il lui sera alors difficile d’absorber les soins que vous appliquez dessus et, par conséquent, de bénéficier de leurs bienfaits.
Bien sûr, tournez-vous vers des formules spécifiquement destinées aux cheveux secs et/ou cassants.
Espacer les shampoings, tout en appliquant la bonne technique de lavage
Laver vos cheveux trop souvent peut revenir à les agresser et on a souvent tendance à en faire trop en matière d’hygiène capillaire. C’est pour cela qu’il convient d’espacer vos shampoings tant que faire se peut. On peut penser que deux lavages par semaine suffisent à la propreté de vos cheveux, sans pour autant qu’ils en pâtissent.
Sur le plan de la technique, c’est le lavage du cuir chevelu ainsi que des racines de vos cheveux qu’il faut privilégier. Ce sont en effet les deux parties qui ont le plus tendance à se salir. Par ailleurs, un cuir chevelu propre et sain est le terreau idéal pour une belle chevelure. Appliquez votre shampoing avec des petits massages circulaires. Allongez le shampoing sur vos longueurs, mais sans frotter, avant de le rincer. Pour le séchage à la serviette, préférez le tamponnage au frottage.
Procéder au démêlage avec des gestes doux
Le brossage est toujours un moment délicat quand on a les cheveux secs et cassants. Or, il peut tout à fait être efficace sans s’avérer agressif. Que vous utilisiez un peigne ou une brosse, la technique doit toujours être la même : il faut commencer par les pointes pour remonter vers les racines de vos cheveux. Ce conseil est valable quelle que soit la longueur de ces derniers.
Travaillez sur de petites sections de cheveux, cela vous permettra de mieux attraper les nœuds, s’il y en a. Si vous sentez la moindre résistance, redoublez d’attention et de douceur : c’est à ce prix que vous parviendrez à un démêlage parfait sans risquer d’abîmer vos cheveux fragiles.
Articles similaires
- Cheveux secs et cassants : comment bien s’en occuper ?
- Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour des cheveux en bonne santé !
- Découvrez le charme intemporel de la coupe homme raie sur le côté court: Un guide complet